Description des drapeaux

Ils servent à transmettre de l'information aux pilotes et leur signification est reconnue internationalement. Qu'il s'agisse d'une séance d'essais libres, d'une qualification ou bien d'une course, vous devez toujours les respecter. Le non-respect des drapeaux constitue une faute grave et entraine des pénalités plus ou moins importantes. Elles peuvent aller du simple avertissement à la suspension pour une ou plusieurs courses.

Tout autour de la piste, il y a des postes de signaleurs où sont déployés les drapeaux. Chacun de ces postes couvre la section de piste suivant le poste.

Le drapeau vert

Il est utilisé par les signaleurs et par le préposé au départ. Lorsqu'il est utilisé par ce dernier, il indique, lorsqu'il l'agite, que la course est lancée. Lorsqu'il est utilisé par les signaleurs après un drapeau jaune (fixe ou agité), il indique que vous avez à nouveau le droit de dépasser. Attention! Les dépassements sont à nouveau permis seulement lorsque vous avez passé le poste où il est déployé, autrement vous serez pénalisé.

Le drapeau jaune

C'est le plus important car il indique qu'il y a un obstacle (véhicule, débris) sur la piste ou en bordure de la piste qui menace la sécurité des pilotes. Il peut également indiquer qu’un signaleur est en fonction sur la piste ou en bordure de la piste. Il peut être utilisé de différentes façons suivant la gravité de la situation. Dans tous les cas, il est interdit d'effectuer toute manœuvre ou tentative de dépassement.

Le drapeau jaune fixe

Il est utilisé par un poste soit pour vous indiquer que le poste suivant a déployé un jaune agité, soit pour vous indiquer qu'il y a un obstacle près de la piste qui peut représenter un certain danger. Il est interdit de dépasser à partir du poste en question et ce jusqu'au poste où un drapeau vert est déployé. Lorsque vous voyez ce drapeau, recherchez-en immédiatement la cause, cela vous permettra de réagir d'avance et de modifier votre trajectoire au besoin.

Le drapeau double jaune fixe

Il a les mêmes fonctions que le simple jaune fixe mais indique qu'au poste suivant l'obstruction de la piste est très importante (Il précède un double jaune agité.).

Le drapeau jaune agité

Il indique qu'il y a un danger imminent dans la section de piste suivant le poste où il est déployé et que la piste est partiellement obstruée. Les dépassements y sont toujours interdits et vous devez ralentir afin d'éviter tout risque d'accident. Recherchez la cause de cette situation: « Est-ce un débris sur la piste? Est-ce un accrochage entre deux ou plusieurs véhicules? Essaient-ils de repartir? » En fait, si la situation l'exige, vous devez être capable de vous arrêter sans percuter les véhicules, les pilotes ou les signaleurs présents sur la piste. Un jaune agité devient fixe après deux tours. Après deux tours, il est enlevé même si l'obstacle est toujours là. Les officiels considèrent que tous les pilotes l'ont vu et qu'il fait partie intégrante de la piste.

Le drapeau double jaune agité

Il a les mêmes fonctions que le jaune agité mais est utilisé lorsque l'incident est majeur. Il faut passer à vitesse réduite car très souvent il n'y a de place que pour un seul véhicule. Il peut aussi être utilisé si la sécurité d'un pilote ou d'un officiel est en danger. C'est le cas, par exemple, d'un pilote qui aurait été éjecté au milieu de la piste. Parfois, la course sera neutralisée peu après afin de libérer la piste.

Le drapeau bleu

Il sert à informer le pilote qu'un adversaire se rapproche, ou qu'il tente de le dépasser. Il peut être utilisé de deux façons: fixe ou agité.

S'il est fixe il signifie qu'un concurrent se rapproche ou bien qu'un des meneurs se rapproche rapidement et va vous prendre un tour. S'il est agité c'est que le concurrent derrière vous tente une manœuvre de dépassement. Soyez sur vos gardes!

Le drapeau bleu est le seul à donner l'information sur ce qui se passe avant le poste qui le déploie. Il est fréquent, lorsque vous êtes plusieurs à lutter, que le signaleur pointe, avec le drapeau, le pilote à qui il l'adresse.

Le drapeau blanc

Il signifie qu'il y a un véhicule lent sur la piste (concurrent en difficulté, véhicule de service, etc.) et est employé soit fixe, soit agité. Le blanc fixe signifie qu'il y a un drapeau blanc agité au prochain poste et que le véhicule lent se situe dans cette portion de piste. Lorsqu'il est agité, il signifie que le véhicule lent est immédiatement dans la portion de piste suivant le poste. Contrairement à un drapeau jaune, il n'est pas interdit de dépasser sur un drapeau blanc, mais soyez extrêmement prudent.

Le drapeau rayé jaune et rouge

Toujours utilisé fixe, il sert à prévenir qu'il y a quelque chose sur la piste pouvant affecter l'adhérence (débris, sable, huile, eau, etc.). Lorsqu'il se met à pleuvoir, le signaleur pointe aussi le ciel avec son drapeau. (On nomme ce drapeau: drapeau à l'huile ou drapeau à débris)

Le drapeau rouge

Il est utilisé lorsque la course est interrompue et est déployé par tous les postes de signalisation autour de la piste. Dans ce cas, les concurrents doivent immédiatement interrompre la course et rejoindre la ligne de départ/arrivée à vitesse réduite.

Le drapeau noir

Présenté par le préposé au départ, avec le numéro du pilote, il vous indique qu'une pénalité vous a été imposée. Dans ce cas vous devez, le tour suivant, emprunter la ligne des puits et vous diriger à basse vitesse vers l'officiel et vous conformer à ses instructions.

Le drapeau noir avec cercle orange

Présenté par le préposé au départ, avec le numéro du pilote, il indique à celui-ci un problème mécanique pouvant affecter sa sécurité ou celle de ses concurrents. Il devra s'arrêter aux puits lors de son prochain passage, effectuer la réparation s'il y a lieu, et obtenir l'autorisation de l'officiel avant de reprendre la piste.

Le drapeau noir et blanc (diagonal)

Présenté par le préposé au départ, avec le numéro du pilote, il indique un avertissement pour conduite antisportive. Si le pilote répète le même comportement lors de l'épreuve une pénalité lui sera imposée et un drapeau noir lui sera présenté. Attention, il ne signifie pas que vous devez arrêter.

Le drapeau à damier

Présenté par le préposé au départ, il signifie que la course (ou la session) est terminée. Dès qu'il est franchi, les pilotes doivent ralentir et entrer aux puits.

* En moto, seul les drapeaux Jaune, Débris et Rouge sont utilisés. Dans les séries américaines, le drapeau rouge est parfois remplacé par le drapeau noir (présenté agité au poste de signalisation). D'autres petites variantes peuvent être demandées pour des besoins spécifiques de chaque série.